Les zones d’expansion de crues (ZEC) : potentiel de réduction des inondations

Fin 2016 l’Établissement public Loire a pris l’initiative d’une analyse exploratoire des potentialités en termes de zones d’expansion de crues sur le bassin de la Loire et ses affluents. La CLE du SAGE Yèvre Auron a décidé de pousser plus loin cette voie.

L’analyse exploratoire des potentialités en termes de zones d’expansion sur l’ensemble du bassin de la Loire a pour objectif  d’appréhender, pour la première fois à cette échelle, le potentiel de stockage des crues pour réduire le risque inondation.

Retrouvez le livret de sensibilisation ici, l’ensemble des documents et l’étude

Le territoire du SAGE Yèvre-Auron a fait l’objet d’un « zoom territorialisé » sur une zone d’expansion des crues située dans la vallée de l’Auron, à Plaimpied-Givaudins. Les résultats de ce zoom sont présentés en page 30 de ce document qui confirment l’intérêt de cette zone lors des crues, en particulier sur l’Agglomération Berruyère.

La Commission Locale de l’Eau a décidé d’utiliser ces données pour aller plus loin dans l’acquisition de connaissance et l’aide à la décision. Elle mène ainsi en 2019 une étude qui permet d’évaluer la mise en place effective de telles solutions sur le bassin Yèvre-Auron. 3 sites ont été sélectionnés pour commencer cette étude qui se déroulera en 3 phases, sur environ 2 ans:

  • description de 3 sites potentiels;
  • analyse hydraulique de 2 sites potentiels: modélisations hydrauliques poussées à différents débits de crue;
  • scénarios d’aménagement pour 1 site.

Retrouvez en 3’30 toutes les raisons de redonner à nos rivières un fonctionnement naturel: limiter les crues, sécuriser les populations, améliorer la qualité de l’eau, préserver la biodiversité…:

Simulation d’une crue centennale sur l’agglomération Berruyère – (c) Ville de Bourges/EP Loire