Guide méthodologique inventaire des zones humides

Espaces de transition entre la terre et l’eau, les zones humides constituent un patrimoine exceptionnel. Consciente de l’importance de ces milieux, la Commission Locale de l’Eau demande de préserver ces milieux dans les documents d’urbanisme et accompagne les collectivités pour leur intégration dans leurs documents d’urbanisme.

Ainsi, l’inventaire des zones humides prioritaires du SAGE a été réalisé sur 290 km² du territoire du SAGE dont 97 km² se sont révélés être des zones humides fonctionnelles. En dehors de ces enveloppes prioritaires, les inventaires doivent être menés par les communes ou leur groupement.

Pour cela, le SAGE a édité un guide méthodologique pour l’identification et la prise en compte des zones humides dans les documents d’urbanisme. Il vise à orienter les communes et structures intercommunales ainsi qu’à harmoniser les inventaires. Il présente différentes possibilité d’intégration et de classement des zones humides dans les documents tels que SCoT, PLU/PLUi et carte communale.

Télécharger le guide méthodologique

 

L’ensemble des données des inventaires des zones humides prioritaires sont disponibles sur cette page et/ou sur demande auprès de l’animatrice: cecile.falque@eptb-loire.fr.