La mise en œuvre de Concert’Eau (CTG2Q)

Dénommé durant sa phase d’élaboration « Contrat Territorial de Gestion Quantitative et Qualitative (CTG2Q) de l’eau du bassin du Cher » (voir article dédié) dans le département éponyme, ce Contrat Territorial (CT) porte désormais le nom de « Concert’Eau », et est entré depuis 2021 en phase de mise en œuvre.

Après une période estivale 2020 consacrée à la rédaction finale de la stratégie/feuille de route et d’un plan d’action les déclinant, le Conseil départemental du Cher, en tant que porteur de la démarche, a déposé le projet de contrat en vue de sa validation le 10 décembre 2020 par le conseil d’administration de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. N’ayant pu se réunir avant cette date en raison de leur recomposition suite aux élections municipales de 2020, les Commissions Locales de l’Eau (CLE) des SAGE Yèvre-Auron et Cher amont ont quant à elles formulé un avis favorable sur ce projet de programmation en janvier 2021.

Suite à cette période de validation et de signature administrative, Concert’Eau est entré en phase de mise en œuvre pour une première période de 3 ans. Il doit apporter des leviers notamment financiers permettant de concilier, sur l’ensemble du territoire, les usages et l’atteinte du bon état des masses d’eau.

11 pilotes se sont engagés dans ce contrat territorial

 

 

L’année 2021 marque le début de la phase de mise en œuvre du Contrat Territorial (CT) Concert’Eau. Le deuxième Comité de Pilotage (COPIL) programmé pour le 3 février a permis aux pilotes d’actions du CT de présenter le lancement des actions qu’ils pilotent en 2021. C’était aussi l’occasion pour les membres du COPIL de voter pour attribuer une nouvelle identité visuelle au CT. Le « CTG2Q » est donc devenu « Concert’Eau », et le logo du CT a été choisi parmi plusieurs propositions.

Le logo retenu pour le CT

La phase de mise en œuvre durera 3 ans (2021-2023). Une éventuelle seconde phase du CT (2024-2026), pourra être dédiée à la poursuite de certaines actions et à d’éventuelles construction de réserve de substitution. A l’issue de ces 3 premières années de contrat, une évaluation du programme d’action et des études qui y auront été menées, conditionneront la mise en œuvre, ou non, de la seconde phase du CT.

Maintenant que le programme d’action a débuté, plusieurs outils de communication ont été mis en place afin de faciliter l’accès à l’information relative à la vie du CT. Tout d’abord, afin de garantir une appropriation du CT par tous, un document de vulgarisation a été rédigé en se basant sur le document « Stratégie/feuille de route », regroupant tous les autres documents constitutifs du CT. Vous pouvez notamment retrouver ce document sur les pages dédiées au CT qui ont été actualisées et complétées suite au lancement de la phase de mise en œuvre sur ce site en cliquant ici, et sur le site du SAGE Cher amont en cliquant ici.

En cliquant sur le bouton « Actions » ci-dessous, vous pouvez retrouver le programme d’action de Concert’Eau, ainsi que les actions lancées en 2021 et les enjeux auxquels elles répondent. Vous pouvez également consulter le plan de financement associé à ce programme d’actions en cliquant sur le bouton « Financements ».

                 Actions                             Financements 

En lien avec Concert’Eau, un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) est en cours de réflexion sur le territoire. Pour plus d’information, cliquez ici.

1 réflexion sur « La mise en œuvre de Concert’Eau (CTG2Q) »

  1. Ping : L’élaboration du CTG2Q Cher | SAGE Yevre auron

Les commentaires sont fermés.