De quoi parle t’on?
Comme leur nom l’indique, les zones humides sont caractérisées par la présence d’eau, qu’elle soit en surface ou dans le sol, de façon permanente ou temporaire. Ce sont des zones de transition, entre terre et eau.
La définition et la délimitation des milieux humides sont des sujets complexes, souvent matière à controverse. Les définitions des zones humides sont aussi nombreuses que leurs rédacteurs, qu’ils soient scientifiques, gestionnaires, juristes ou politiques.
Au niveau international, la « Convention relative à la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources » (convention de Ramsar) a adopté une définition assez générale prenant en compte un certain nombre de milieux marins comme les récifs coralliens et les herbiers marins ainsi que les cours d’eau et milieux souterrains.

En France, selon le code de l’environnement, une zone humide, c’est un « terrain, exploité ou non, habituellement inondé ou gorgé d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année. » (Art. L.211-1 du code de l’environnement)
Pourquoi sont-elles importantes?
Les zones humides fournissent de multiples services utiles aux équilibres naturels et aux activités humaines :
- Rétention des eaux en période d’inondation ;
- Préservation de la ressource en eau en période de sécheresse ;
- Épuration de l’eau en particulier l’azote et le phosphore ;
- Limitation de l’érosion des sols ;
- Stockage du carbone ;
- Régulation climatique ;
- Fourniture de ressources naturelles (foin, bois, produits laitiers, poisson, viande, plantes médicinales…) ;
- Réservoir de biodiversité pour de nombreuses espèces.
Au-delà de ces services, les zones humides jouent également un rôle social, culturel, patrimonial et esthétique.
44 secondes pour tout comprendre du rôle des zones humides: CLIQUEZDes milieux menacés?
Selon la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), 87 % des zones humides ont disparu entre le 18e et le 20e siècle. La perte de zones humides est actuellement trois fois plus rapide que la perte de milieux forestiers.
En France, on estime que la moitié des zones humides a disparu entre les années 1960 et 1990
