La Mission Inter-Services de l’Eau du Cher et de la nature ou MISEN 18
La MISEN associe les services de l’État et les établissements publics concernés par l’eau. Elle garantit la cohérence de l’action de l’État dans les domaines de la reconquête de la qualité des eaux, la gestion quantitative de la ressource, la préservation des milieux aquatiques et la gestion des risques liés à l’eau.
La Direction Départementale des Territoires est chargée de son animation. La MISEN a été également renforcée dans son rôle « stratégique » de définition de la politique départementale de l’État pour la gestion de l’eau.
En tant que « guichet unique », chaque usager peut la contacter pour obtenir des informations sur l’application de la réglementation existante ou pour être orienté vers le service compétent pour répondre à des questions particulières.
Pour en savoir plus, http://www.cher.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Agriculture-environnement-amenagement-et-logement/MISEN ou contactez la MISEN 18 au 02 34 34 62 40.
La Chambre d’agriculture du Cher
Dès 2004, afin d’accompagner dans des conditions optimales la mise en place de la démarche,
Le SAGE et la Chambre d’agriculture ont développé un partenariat sur le volet agricole de la gestion quantitative de la ressource.
Ce partenariat a deux objectifs principaux. Il s’agit d’une part de contribuer au suivi de la gestion volumétrique de l’eau d’irrigation et d’autre part d’organiser l’animation et l’information des irrigants et des Organisations Professionnelles Agricoles intéressées.
Pour en savoir plus, http://www.cher.chambagri.fr ou contactez le standard au 02 48 23 04 00.
La cellule ASTER du Conseil Départemental du Cher
L’ASTER a pour vocation l’assistance technique à l’entretien des rivières du département.
A ce titre, et dans l’objectif d’une gestion globale plus pertinente des milieux aquatiques, elle peut assister les maîtres d’ouvrages dans leurs projets au travers de ses missions de conseil, d’expertise technique, de coordination, de programmation et de suivi au niveau départemental. Ses actions regroupent ainsi :
· l’information et le conseil concernant les études ou les travaux à entreprendre (coordination, choix techniques, élaboration de programmes d’actions, etc.) ainsi que sur les possibilités de financement;
· l’avis technique sur les dossiers de demande de financement par le Conseil général du Cher et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, précédé par une visite du site si nécessaire, en relation avec les différents intervenants ;
· l’appui technique au maître d’ouvrage dans le cadre des études globales préalables ou dans l’élaboration et le suivi de programmes pluriannuels (cahier des charges, consultation, réalisation, etc.)
Pour en savoir plus, http://www.departement18.fr/ ou contactez le service de l’eau – ASTER au 02 48 25 24 81.
La cellule SATESE du Conseil Départemental du Cher
Créé en 1995, la cellule de suivi et d’assistance technique aux exploitants des stations d’épuration du Conseil général apporte un appui technique et administratif aux collectivités locales en matière d’assainissement collectif et non collectif.
Dans le cadre de la politique d’aide aux communes du Conseil général, la cellule SATESE assure également l’instruction des demandes de subventions déposées pour des études ou des travaux relatifs à l’assainissement.
Par ses actions, le SATESE contribue à :
– optimiser les conditions de gestion et de fonctionnement des stations d’épuration et des assainissements autonomes pour limiter l’impact des rejets dans le milieu naturel (généralement les cours d’eau) ;
– s’assurer que les collectivités répondent bien aux exigences fixées par la réglementation en vigueur.
Pour en savoir plus, http://www.departement18.fr/ ou contactez le service de l’eau – SATESE au 02 48 25 24 81.
La Communauté d’agglomération Bourges Plus
Responsable de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement de l’agglomération berruyère, la Communauté d’Agglomération Bourges Plus joue un rôle primordial dans la gestion de l’eau au sein du SAGE Yèvre-Auron.
Ayant pris conscience de la situation délicate pour l’alimentation en eau de l’agglomération, Bourges Plus a décidé de porter le « contrat territorial » du Porche. Ce contrat met en place un certain nombre d’actions visant à reconquérir la qualité de l’eau prélevée en partenariat avec les acteurs concernés, signataires du contrat : la Chambre d’agriculture, Epis-Centre, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et les agriculteurs du bassin versant du Porche.
Pour en savoir plus, http://www.agglo-bourgesplus.fr/ ou contactez le service de l’eau au 02 48 48 58 58.