Genèse: l’étude 3P
L’Établissement public Loire a mené une étude, entre 2019 et 2021, dite « 3P – Prévision, Prévention, Protection » sur le risque inondations à l’échelle du bassin du Cher et de ses affluents. Elle a permis d’établir de manière concertée un projet de programme d’actions réaliste, cohérent et hiérarchisé à l’échelle du bassin du Cher.
Suite aux conclusions de l’étude et aux diverses réunions de travail avec les acteurs du territoire, il a été émis l’hypothèse de poursuivre la démarche sur 2 territoires:
- un PAPI pour le territoire du Cher amont (en élargissant le périmètre de l’actuel PAPI d’intention de Montluçon)
- un PAPI pour le territoire du Cher médian et aval, dont le bassin Yèvre-Auron.
En octobre 2021, cette proposition a été validée par la Préfète coordinatrice du bassin Loire-Bretagne, nommant la DDT du Cher comme référente pour le PAPI Cher médian et aval,
Le dispositif PAPI en 2 temps:
- le programme d’études préalables (PEP) : permet la mise en œuvre d’actions opérationnelles sur les axes 1 à 5 (voir ci-dessous), ainsi que des études de faisabilité sur les axes 1 à 7. Cette 1ère étape dure 3 à 4 ans en moyenne.
- le PAPI complet, permet quant à lui la mise en œuvre d’actions et d’études qui n’ont pas été effectuées dans le cadre du PEP, ainsi que des phases de travaux.
Ce dispositif permet d’établir une gestion globale des risques d’inondation à l’échelle d’un bassin de risque cohérent, en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Il permet également d’apporter aux collectivités un apport financier important (subventions du FPNRM (fonds Barnier) et du FEDER (Europe)), ainsi qu’un appui technique aux maîtres d’ouvrages dans la mise en œuvre de mesures de prévention et de réduction des risques à l’échelle du bassin versant du Cher.
Depuis plusieurs mois, l’Établissement public Loire travaille en collaboration avec les acteurs locaux (syndicats et EPCI) afin d’enrichir le diagnostic existant sur le secteur Yèvre-Auron. Aussi, le programme d’actions qui sera proposé à l’issue des échanges avec les différentes entités du secteur, permettra de réduire la vulnérabilité du territoire et développer la résilience face aux phénomènes d’inondations.
Le PEP Cher médian et aval
La candidature du PEP a été validée par la DREAL Centre Val-de-Loire en juillet 2024 pour une durée de 2 ans, sous réserve de la mise à jour de quelques fiches-actions et d’impliquer l’ensemble des acteurs du territoire dans la démarche de candidature au PAPI complet.
Le PEP Cher médian et aval est composé de 56 actions, il regroupe 11 communautés de communes et 10 syndicats de rivière et représente un budget de près de 3,4 millions d’euros soutenus financièrement par l’État (fonds Barnier) et l’Union Européenne (FEDER).
À ce jour, les animateurs du PEP préparent la mise en œuvre du programme afin de lancer les actions et les études prévues le plus rapidement possible, d’ici l’automne 2024.