L’élaboration du CTG2Q Cher

Un Contrat Territorial de Gestion Quantitative et Qualitative de l’eau du bassin du Cher dans le Cher est en cours d’élaboration sur le territoire.

Dans les bassins versants affectés par un déficit structurel, le projet de territoire de gestion de l’eau permet aux acteurs locaux de s’engager collectivement au service d’une gestion de la ressource équilibrée, durable et globale. Le CTG2Q est un des outil mobilisable pour construire ces synergies d’action.

Le CTG2Q vise à un retour à l’équilibre quantitatif de la ressource et la diminution de l’impact environnemental des différents usages.

La phase d’élaboration (2017-2020) est portée par la Chambre d’Agriculture du Cher à laquelle les Commissions Locales de l’Eau des SAGE Cher amont et Yèvre-Auron apportent un appui. Le Conseil départemental du Cher portera la phase de mise en œuvre pour coordonner l’ensemble des pilotes d’actions inscrites dans ce Contrat.

Ces 3 années de construction du projet vont permettre:

  • de faire un état des lieux du territoire
  • de diagnostiquer le territoire, identifier les enjeux prioritaires pour améliorer les états quantitatifs et qualitatifs de la ressource en eau
  • d’élaborer un programmes d’actions sur 6 ans

Retrouvez les documents produits pendant cette phase d’élaboration et les supports de présentation:

Le CTG2Q – rebaptisé Concert’eau a été signé au 1er trimestre 2021 par les 9 pilotes et les financeurs et partenaires du projet. Retrouvez la phase de mise en œuvre sur l’article dédié ici.