La mise en œuvre de Concert’Eau (CTG2Q)

Après une phase d’élaboration du « Contrat Territorial de Gestion Quantitative et Qualitative (CTG2Q) de l’eau du bassin du Cher » (voir article dédié) dans le département éponyme porte désormais le nom de Concert’eau. Suite à ces 4 ans d’élaboration et de rédaction, le contrat est en entré depuis 2021 en période de mise en œuvre du plan d’actions pour 2 fois 3 ans.

Un bilan des 3 premières années de mise en œuvre (2021-2023) encourageant, avec un taux de réalisation des actions de plus de 80% et l’ensemble des actions prévues qui ont été lancées, le programme d’actions pour les 3 années suivantes 2024-2026 a pu être prolongé et renforcé avec l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles thématiques dans la seconde phase.

Pour découvrir ou redécouvrir le contrat territorial Concert’eau, vous pouvez consulter la plaquette de présentation du contrat en cliquant sur l’image ci-dessous :

Il doit apporter des leviers notamment financiers permettant de concilier, sur l’ensemble du territoire, les usages et l’atteinte du bon état des masses d’eau.

15 pilotes se sont engagés dans ce contrat territorial :

Un document de vulgarisation est disponible afin de garantir une appropriation du CT par tous.

En cliquant sur le bouton « Actions » ci-dessous, vous pouvez retrouver le programme d’action de Concert’Eau, ainsi que les enjeux auxquels elles répondent. Vous pouvez également consulter le plan de financement associé à ce programme d’actions en cliquant sur le bouton « Financements ».

                 Actions                             Financements 

En lien avec Concert’Eau, un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) est en cours de réflexion sur le territoire. Pour plus d’information, cliquez ici.

1 réflexion sur « La mise en œuvre de Concert’Eau (CTG2Q) »

  1. Ping : L’élaboration du CTG2Q Cher | SAGE Yevre auron

Les commentaires sont fermés.