Étiage, inondation : retrouvez les niveaux des rivières du bassin Yèvre-Auron, notamment les stations d’aide à la décision pour la gestion des évènements hydrologiques.


Pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage, les Préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau en application de l’article L.211-3 II-1° du code de l’environnement.

VigiEauCe site présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets à partir des données fournies à titre indicatif par les services départementaux de l’État.
DDT du CherCette page présente la surveillance de l’état de la ressource en eau superficielle et souterraine menée par la Préfecture du Cher. Les arrêtés de restriction en cours y sont publiés.

Le Préfet s’appuie notamment sur l’état des cours d’eau pour prendre les arrêtés de restriction des usages de l’eau. Sur le bassin Yèvre-Auron, 5 stations hydrométriques concourent ainsi à la prise de décision dans le cadre des arrêtés de restriction des usages ou plus spécifiquement de la gestion volumétrique des eaux d’irrigation agricole:

Les relevées sur les stations du réseau de l’observatoire des étiages aident aussi à la prise de décision globale:

Lien vers les précédents articles « bilan annuel » :


Neufs stations sont présentes sur le bassin Yèvre-Auron. Les données sont mises à jour toutes les heures par le Service de Prévention des Crues (SPC) qui publie des bulletins d’alerte lorsque le niveau des eaux le nécessite.

Des services d’avertissement en appui à la gestion de crise

Vigicrues flash

Vigicrues Flash, proposé par le réseau Vigicrues, vous avertit d’un risque de crues soudaines dans les prochaines heures dans au moins une des communes de votre abonnement. Ce service automatique ne concerne que certains cours d’eau, non couverts par la Vigilance crues (voir ci-dessus).

APIC – Avertissement Pluies Intenses à l’échellle des Communes

Les pluies intenses peuvent provoquer des inondations par ruissellement ou des crues rapides de petits cours d’eau, avec des conséquences graves pour la sécurité des personnes et des biens.

APIC vous avertit lorsque les précipitations en cours dans au moins une des communes de votre abonnement revêtent un caractère exceptionnel